L'histoire du cosplay
Mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play », le cosplay consiste à se déguiser pour ressembler à ses héros préférés de dessins animés, de jeux vidéos ou encore de cinéma. Le but principal est de rentrer dans la peau du personnage et d’en reproduire les attitudes (expressions, poses).
Il n’existe pas de règles pour le Cosplay : chacun est libre de se cosplayer comme bon lui semble. Il n’y a également pas de limites d’âge.
La pratique du Cosplay se fait principalement lors des Conventions. Un lieu où les fans de mangas, jeux vidéo se retrouvent et partagent leur passion, le temps de quelques jours chaque années à la même période.

Naissance du Cosplay:
Le Cosplay est originaire des Etats-Unis.Il a été créé dans le courant des années 1970-1980 lors de la sortie des séries cultes de la Science-fiction : Star Wars et Star Trek où les fans se déguisaient en leur personnage principal.
Mais le cosplay est né bien avant avec le premier cosplayer reconnu, Forrest J. Ackerman apparut en 1939 lors de la première édition du Worldcon en costume d’homme du futur.
Le Cosplay s'est ensuite installé avec une grande ampleur au Japon dans les années 1990 et en Europe dans les années 2000.
Pratique du cosplay:
Les pratiques du cosplay diffèrent selon les endroits. Au Japon, les cosplayers mettent l'accent sur la ressemblance physique avec le personnage, préfère prendre des poses et faire du mimétisme.
Aux Etats-Unis, les cosplayers se concentrent tant sur la création des costumes originaux, que vers sa qualité, mais aussi sur une petite prestation scénique.
En Europe, c'est plutôt un mix des deux. Autant on aime avoir un cosplay de qualité, autant on aime aussi la qualité des prestas.
