Personnalités du Cosplay
Damien Ratte

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle, Damien Ratte, plus connue sous le pseudonyme de Damdam a fait de ses passions son métier.
En 2011, elle a travaillée pour la chaîne Nolife tout d’abord en tant que technicienne, réalisatrice, monteuse puis est devenu présentatrice. Elle a été la première transexuelle a présenter une émission à la télévision française. Elle travaille maintenant dans la WebTv du site jeuxvideos
Elle a fondé une association de SuperPlay qui est une « pratique alternative autour du jeu vidéo axée sur la performance. Le but est de repousser les limites du jeu. Pour cela, il existe plusieurs types de défis : le speedrun (terminer un jeu le plus rapidement possible) ou le scoring (faire le meilleur score possible). »
![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
Mais ce qui fait d’elle une figure de l’histoire du cosplay français est le fait qu’elle est la seule à avoir gagné les 1er prix dans des compétitions internationales. :
En 2007 le titre de Grand Champion à la compétition du World Cosplay Summit au Japon (plus détails sur cet événement ici), en duo avec Isabelle Jeudy. Aujourd’hui encore, se sont les seules françaises a avoir gagné ce titre grâce a une performance très originale et drôle.
Elles ont cosplayées des personnages du manga Alichino, pour Damdam : Tsugiri et Isabelle : Myobi.
En 2011 elle a aussi remporté le 1er prix au Cosplay World Masters à Lisbonne où elle s’est présenté seule, et encore une fois aucun français n’a réussi gagner la 1ere place depuis. Damdam cosplayait Hatsune Miku qui est une Vocaloid (une application de synthèse vocale très populaire).
Sa performance était encore une fois très originale et réussi, les organisateurs portugais lui ont même demandé de refaire une deuxième fois sa prestation.